assinco@assinco-sa.com

commercial@assinco-sa.com

011 72 19 25

011 72 19 26

 ASSINCO, LEADER DES ASSURANCES AU Gabon

ASSINCO, LEADER DES ASSURANCES AU Gabon

ASSINCO, LEADER DES ASSURANCES AU Gabon

Première compagnie d’assurance sur le marché local en 2018 et 2e en 2019, couvrant de nombreux domaines de la vie, ASSINCO se positionne au Gabon comme l’une des principales forces motrices de l’économie nationale. L’entreprise cumule des performances et nourrit de fortes ambitions malgré un contexte difficile marqué par la crise sanitaire. Son Directeur General Stephen MOUSSIROU, cartésien et pragmatique, nous plonge dans l’antre de la société. Entretien !

Stephen MOUSSIROU, Directeur General d’Assinco

Echanges internationaux. Quelle est la place d’Assinco dans l’écosystème des assurances au Gabon ?

Stephen MOUSSIROU / ASSINCO est la filiale assurance du Groupe BGFIBank. Notre compagnie opère sur le marché depuis 23 ans et figure parmi les 2 principales assurances non vie implantés au Gabon. Nous sommes leader en termes de primes émises mais également en termes de fonds propres et total bilan. Notre capital social s’élève à 6 Milliards CFA (pour un minimum réglementaire de 5 Mds CFA) et nos fonds propres s’élèvent à plus de 10 milliards. Nous voulons être l’assureur de référence au Gabon.

E.I. Quels sont vos produits phares ?

S.M. / Nous pratiquons tous les produits relatifs à nos agréments IARD et crédit cautions. Nos principales branches d’activité sont l’incendie, l’automobile et la santé. Les innovations 2020 en termes de produits et services sont notamment l’Espace client sur notre site internet qui permet à tout assuré de se connecter à partir de notre site internet pour consulter son relevé de comptes, l’échéance de ses contrats ainsi que le montant des primes, dialoguer avec un conseiller, suivre l’avancement de ses dossiers sinistres… Il y a aussi la convention d’indemnisation directe des assurés, pour les sinistres automobiles, en partenariat avec AXA Gabon. Dans le cadre de cette convention innovante, AXA Gabon et ASSINCO, s’engagent à indemniser plus rapidement les dommages matériels automobiles de leurs assurés, afin d’améliorer la cadence de règlements des sinistres.

Cette convention s‘applique aux accidents de la circulation routière survenus dans la zone CEMAC, mettant en cause des véhicules assurés par ASSINCO et AXA Gabon, et permettant de régler rapidement les sinistres de leurs assurés dans le cadre des recours inter-compagnie.

Désormais AXA Gabon et ASSINCO s’engagent à préfinancer les réparations des véhicules de leurs assurés en cas d’accidents.

E.I. La pandémie du Covid-19 a-t-elle eu un impact négatif sur les activités d’ASSINCO ?

S.M. / Comme tous les opérateurs du marché national et international nous avons été impactés par cette pandémie. La distanciation sociale ainsi que les restrictions diverses ont impacté l’organisation du travail. Même si tous nos rations réglementaires restent conformes aux normes réglementaires à date, certains de nos assurés ont vu leur exploitation fortement impactée et déséquilibrée par cette crise sanitaire, devenue également économique.

Par conséquent l’équilibre des portefeuilles des assureurs et leur gestion d’actifs seront plus difficiles. Toutefois, une revalorisation trop forte des primes ou une approche non individualisée des souscripteurs pourraient être perçues comme une façon de se mettre hors marché. Alors même que les assureurs doivent continuer de couvrir les clients. Par ailleurs, les assurés ont le choix et savent faire jouer la guerre des prix, qui peut être néfaste pour les opérateurs.

E.I. Quels sont vos projets et ambitions pour 2021 ?

S.M. / Nous avons de nombreux projets. Un des principaux est d’obtenir la certification qualité au premier semestre 2021. Cet objectif était prévu pour 2020, mais nous avons avons dû le reporter compte tenu de la situation consécutive au COVID-19.

 

Nous avons également l’ambition de digitaliser des processus, des moyens de souscription ainsi que l’archivage.

2021 sera la première année de notre prochain plan stratégique 2021-2023. Celui s’inscrit pleinement dans le nouveau projet d’entreprise du Groupe BGFIBank « Dynamique 2025 ». Notamment à travers les ambitions d’Assinco d’améliorer la productivité du Capital Humain pour croite davantage et mieux satisfaire ses assurés.

ASSICNCO

BP 7812 Libreville Gabon Tél : +241 11 79 67 00 / +241 11 72 19 25

www.assinco-sa.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − 5 =