ASSINCO : UN PARTENAIRE FINANCIER DE PROXIMITé

LE RESPECT DE NOS ENGAGEMENTS – LA QUALITÉ DE NOS PRODUITS

Le préambule de ce rapport annuel n’est pas sans rappeler les restrictions de mouvements, de réunions et d’horaires qui ont pénalisé nombre de nos clients dans la conduite de leurs opérations et la collecte de leur trésorerie.

Dans ce contexte, Assinco a non seulement poursuivi ses opérations de façon satisfaisante, mais a continué à respecter ses engagements. Nos priorités dans le confinement étaient de préserver la santé des collaborateurs, de maintenir le contact avec les clients, assurés et partenaires, ainsi que de préserver les liquidités de la compagnie. Nous n’avons pas eu recours aux congés techniques ni aucun autre dispositif pénalisant pour les collaborateurs. Les difficultés de paiement de primes des souscripteurs ont néanmoins impacté notre reconnaissance de revenus qui se fait à l’encaissement.

Leader du segment IARD, la compagnie a fait des efforts pour accompagner toutes les parties prenantes au cours de cet exercice exceptionnel du fait de la pandémie de Covid-19. Au sein de la fédération des assureurs (FEGASA), Assinco a participé à un don en faveur du ministère de tutelle pour la réponse Covid : aide aux soignants et aux populations défavorisées.

Nous avions toutefois entamé l’exercice 2020 dans un contexte favorable de relance économique au niveau national, de reprise des investissements pétroliers ainsi que de dynamique entrepreneuriale des PME et de leur écosystème. Ce mouvement a été interrompu par la survenance de la pandémie de Covid-19.

Dans ce contexte, Assinco a encaissé au premier trimestre des primes à un rythme satisfaisant. Au deuxième trimestre, les souscripteurs ont signé et respecté des échéanciers et moratoires. Au second semestre, les flux se sont affaiblis, les assurés ayant réduit les capitaux et biens assurés.

Les résultats de l’exercice 2020 s’affichent malgré tout avec des couleurs positives.

Filiale à 60% de BGFI Holding Corporation, Assinco a la volonté et l’ambition de se comporter en véritable leader du marché gabonais des assurances. Cela se matérialise par des programmes de formation continue de son capital humain. Par ailleurs, tant le conseil d’administration que la direction générale et l’ensemble du personnel affichent une volonté forte de développer la culture d’assurance tout en respectant les règles de la conformité.

Aussi, notre ambition est-elle de proposer des couvertures à haute valeur ajoutée à tous nos assurés, plutôt que de commercialiser des produits à tarif inutilement agressifs.

Ce faisant, nous avons activement participé au succès du projet d’entreprise Excellence 2020 du Groupe BGFIBank. Sur cette période 2016-2020, notre compagnie est passée au statut d’une compagnie de premier plan ayant des relations privilégiées avec de nombreux partenaires locaux et internationaux.

C’est une fierté que nous partageons avec toutes nos parties prenantes. Ensemble, nous regardons l’avenir avec confiance et sérénité.


Stephen Moussirou
Directeur Général

Assinco en quelques chiffres :
0

Learder du marché
IARD au Gabon

0

Milliards XAF de Capital
Social au 31/12/2018

0

Milliards XAF de prime
émises au 31/12/2018

Le risque maitrisé, L’avenir assuré !

Notre histoire
[timeline-history]
Nos rapports annuels