assinco@assinco-sa.com

commercial@assinco-sa.com

011 72 19 25

011 72 19 26

 Interview du Responsable Commercial et Développement d’ASSINCO, Wilfried ENGOUMA

Interview du Responsable Commercial et Développement d’ASSINCO, Wilfried ENGOUMA

ASSINCO fut créée en 1997. Cette petite compagnie initialement montée sur fonds propres intègre 10 ans après le réseau globus et devient une filiale du Groupe BGFIBank en 2011. En 2014, son capital est porté à 5 mds de F CFA. Aujourd’hui (à fin 2017), cette compagnie d’assurances IARDT (Incendie, Accident, Risque Divers et Transport) remporte 24% de part du marché et occupe le 2e rang sur les 7 compagnies exerçant au Gabon.

Monsieur Wilfried ENGOUMA, responsable commercial & développement et Chef de l’Agence du Centre ville nous accueille et répond à nos questions.

Economie Gabon+ : En 2016 ASSINCO accusait un recul de l’ordre de 20% par rapport à 2015. En 2017, vous observez une croissance de + 29%. Que s’est-il passé ?

ASSINCO est une jeune entreprise qui excelle dans les assurances non vie ou IARD (Incendie, Accident, Risques divers).

Face à un marché en constante évolution, ce savoir faire reconnu par les professionnels du secteur n’était plus suffisant.

C’est ainsi, qu’ASSINCO a décidé de revoir son approche commerciale en restructurant son offre de produits, services et ses procédures dans le but d’affirmer son positionnement face à la concurrence et surtout renforcer son attractivité auprès d’une clientèle de plus en plus exigeante.

A cet effet, nous avons créé un nouvel espace Conseil à l’immeuble Concorde (centre-ville) pour améliorer la prise en charge des clients.

Economie Gabon+ : Dans quel secteur remportez-vous le plus de part de marché et pourquoi ?

A fin 2017, ASSINCO détient 24% de parts de marché en Assurance Automobile (Leader du marché sur cette branche) qui représente notre produit phare. Et nous précisons, qu’il s’agit d’une assurance obligatoire, pour la garantie responsabilité civile automobile.

Notre équipe de professionnels met l’accent sur l’accueil et le conseil aux assurés, afin qu’ils nous renouvellent leur confiance.

Par ailleurs, notre solvabilité financière nous permet de respecter nos engagements auprès des assurés (Indemnisation des Sinistres) et des partenaires (courtiers, confrères, experts…).

Economie Gabon+ : Combien comptez-vous de sociétaires ?  Privés, professionnels ?

En 2017, nous avions en portefeuille 13.838 clients ou assurés qui détiennent 15.862 polices.

Les entreprises (1243 assurés) représentent 9% des clients, mais 71% des primes (Chiffre d’affaires)

Les particuliers (12.595 assurés) représentent 91% des clients, mais 15% des primes (Chiffre d’affaires)

Le taux de pénétration de l’assurance des particuliers au Gabon reste marginal. C’est pourquoi nous diffusons des vidéos de sensibilisations à l’assurance, sur Gabon 1e ainsi que sur notre site internet.

Economie Gabon+ : Quelle est votre implication dans votre démarche RSE ?

En ce qui concerne la responsabilité sociale de l’entreprise ASSINCO, filiale du groupe BGFIBank, accompagne la Fondation BGFIBank dans les différentes actions RSE qu’elle mène sur le plan national et continental.

Par ailleurs, ASSINCO diffuse sur son site internet des vidéos animatiques, afin d’éduquer et sensibiliser les prospects et clients sur l’intérêt de s’assurer.

Nous avons également accompagné les actions mises en place par notre tutelle (Direction nationale des assurances) à l’ endroit des populations, dans le but de les informer et de créer de la confiance.

Le lien de notre site Internet : www.assinco-sa.com

Economie Gabon+ : Quelle est la masse salariale d’ASSINCO ?La parité est-elle respectée ?

Nous vous invitons à consulter le lien: https://assinco-sa.com/fr/rapports-annuels-fr.html. Vous y trouverez les chiffres clés de la société et son organisation.

Economie Gabon+ : L’évolution fulgurante justifie-t-elle des offres d’emploi ?

Il va sans dire que de 2012 à 2018, les effectifs d’ASSINCO sont passés de 48 salariés (2012) à 65 salariés (2018), soit une progression de 17 salariés recrutés dans cet intervalle.

ASSINCO recherche avant tout à fidéliser ses salariés. La fidélisation des salariés projette le recrutement dans une perspective à long terme : Recruter un salarié c’est investir dans un collaborateur, c’est également faire en sorte que ce dernier s’investisse en retour dans la performance de l’entreprise.

 

Economie Gabon+ : Quels sont vos prospectives dans les trois ans à venir ?

Les ambitions déclinées dans notre plan stratégique s’articulent autour des objectifs ci-après :

  • En termes de Position : Demeurer dans le duo de tête des assureurs du marché national à l’horizon 2020 ;
  • Générer une rentabilité sur fonds propres de l’ordre de 10% minimum ;
  • En termes d’innovation : lancer des produits innovants, adaptés aux attentes des clients potentiels ;
  • En termes d’Image : Etre l’assureur de référence sur le marché national.

Nos colonnes vous sont ouvertes. N’hésitez pas à aborder un sujet que je n’ai pas évoqué.

  • Nouveaux services 2019 :

Nous lancerons au mois de janvier un programme d’avantages à l’intention de nos assurés. Le principe est simple : au renouvellement de ses assurances, l’assuré récupère sa carte d’avantages. Sur simple présentation de celle-ci dans un réseau de fournisseurs partenaires, il bénéficiera de nombreux avantages (réductions, gratuités, cadeaux…) 

  • Nouveaux produits 2019 :

Nous lancerons au moins deux produits.